Comment procéder au renouvellement d’un ESTA ?

Comment procéder au renouvellement d’un ESTA ?

Si vous avez déjà obtenu une autorisation ESTA pour vous rendre aux Etats-Unis, alors vous avez peut-être besoin de le renouveler afin de vous en servir une nouvelle fois. Mais dans quels cas est-il nécessaire de procéder à ce renouvellement et quelle est la procédure à suivre pour ce faire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à un guide complet à propos des démarches de renouvellement d’ESTA ainsi que quelques conseils simples pour obtenir rapidement votre nouvelle autorisation.

 

A quel moment est-il nécessaire de renouveler son ESTA ?

Avant de vous expliquer de quelle manière vous pouvez procéder pour renouveler votre ESTA, il est important de rappeler quelles sont les situations qui nécessitent un tel renouvellement. En effet, bien qu’une autorisation ESTA puisse être utilisée afin de réaliser plusieurs voyages aux USA, certains cas nécessitent de faire une nouvelle demande en ligne comme :

L’expiration de votre précédent ESTA : L’autorisation ESTA est valable pour une durée de 2 ans à compter de la date de sa délivrance. Mais lorsque cette période touche à sa fin et si vous envisagez de faire un nouveau séjour ou transit aux Etats-Unis, il est nécessaire de le renouveler en faisant une nouvelle demande. Il est en effet impératif que la validité de votre ESTA couvre au minimum la date de votre départ. Il n’est cependant pas obligatoire que votre ESTA couvre tout votre séjour.

L’expiration de votre passeport : Il est indispensable de savoir que votre autorisation ESTA est rattachée de manière électronique à votre passeport biométrique ou électronique. Aussi, lorsque votre passeport arrive à expiration, cela entraine également l’expiration de votre ESTA et ce, même si vous êtes encore dans votre période de validité de deux ans. En effet, même si vous renouvelez votre passeport, son numéro aura changé et l’ESTA n’y sera pas rattaché.

Un changement majeur dans les informations que vous avez renseignées lors de votre première demande. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de faire de simples modifications de votre ESTA et il est nécessaire d’effectuer une nouvelle demande si certaines informations importantes ont évolué. C’est le cas par exemple si vous avez changé d’adresse ou d’identité ou si la réponse à l’une des questions du formulaire n’est plus la même.

Dans tous ces cas particuliers, vous devez donc effectuer le renouvellement de votre ESTA avant votre voyage. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas embarquer sur votre vol et vous verrez refuser l’entrée sur le territoire américain.

 

Comment se déroule la procédure de renouvellement de votre ESTA ?

Maintenant que vous savez dans quels cas effectuer votre renouvellement d’ESTA, intéressons-nous à la manière de procéder. En réalité, les extensions d’ESTA n’existent pas et ce renouvellement ne se fait pas de manière automatique sans intervention de votre part. Vous devez donc procéder de la même manière que pour une première demande d’ESTA. Voici donc la procédure à suivre étape par étape :

  • Premièrement, connectez-vous à un site proposant un formulaire de demande d’ESTA en français comme notre site.
  • Une fois que vous êtes sur le formulaire, remplissez-le de manière claire et précise en n’omettant aucune question. Vous devrez notamment y indiquer votre numéro de passeport et une adresse email valide sur laquelle vous sera envoyée la réponse à votre demande.
  • Relisez bien l’ensemble des réponses que vous avez fournies avant de valider définitivement votre demande.
  • Vous devrez ensuite payer les frais de traitement et de transfert de votre dossier. Pour cela, vous utiliserez votre carte bancaire sur un serveur sécurisé ou votre compte Paypal si vous en avez un.

Vous n’avez ensuite plus rien à faire puisque votre demande sera traitée dans un délai maximum de 72 heures. La réponse vous sera notifiée par email sur l’adresse que vous avez mentionnée dans le formulaire. Si votre ESTA est accepté, il sera alors rattaché de manière électronique à votre passeport pour une nouvelle durée de deux ans. Mais attention ! Même si vous avez déjà obtenu précédemment une autorisation ESTA, cela ne signifie pas que vous obtiendrez obligatoirement un renouvellement.

 

Quel est le meilleur moment pour effectuer un renouvellement d’ESTA ?

Vous savez désormais comment faire pour renouveler votre autorisation ESTA. Mais vous vous demandez peut-être à quel moment il est préférable d’effectuer ce renouvellement. Nous vous conseillons de ne pas attendre que votre ESTA soit expiré ou le dernier moment avant votre voyage pour effectuer le renouvellement de votre autorisation.

En effet, il est parfaitement possible de procéder au renouvellement d’un ESTA avant la fin de la validité de la précédente autorisation. Le nouvel ESTA ainsi obtenu remplacera en effet le précédent qui sera alors annulé. Bien entendu, la période de validité de votre nouvel ESTA prend effet dès l’acceptation de cette nouvelle demande et pas à la fin de la période de validité du précédent ESTA. Il n’est donc pas non plus conseillé de vous y prendre trop tôt pour renouveler votre autorisation si vous ne prévoyez pas un voyage prochainement. Il est en effet également possible de renouveler son ESTA bien après sa date d’expiration.

Mais alors quel est le moment idéal pour effectuer ce renouvellement d’ESTA ? Comme vous le savez déjà, le délai de traitement de votre demande d’ESTA est au maximum de 72 heures à compter de l’enregistrement de votre formulaire en ligne. Cependant, si votre demande est refusée, vous allez peut-être envisager de refaire une nouvelle demande en respectant un délai de 10 jours minimum ou faire une demande de visa. Aussi et pour être sûr de mener à bien votre voyage, il est préférable de renouveler votre ESTA au moins 15 jours avant la date du départ.

 

Effectuer le renouvellement de votre ESTA en ligne :

Si vous souhaitez renouveler votre autorisation ESTA dès aujourd’hui, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire de demande en ligne et le remplir en quelques minutes. C’est simple et rapide !

Faire une demande ESTA