Comment effectuer une mise à jour de votre ESTA ?

Comment effectuer une mise à jour de votre ESTA ?

Pour vous rendre aux Etats-Unis et si vous emplissez toutes les conditions préalables, vous pouvez utiliser une autorisation de voyage électronique simplifiée grâce au dispositif ESTA. Mais dans certains cas que nous allons détailler ici, vous aurez peut-être besoin de mettre à jour votre ESTA en modifiant certaines données ou informations qui ont évolué ou pour lesquelles vous avez commis une erreur. Nous allons donc vous expliquer ici dans quels cas il est possible de mettre à jour votre dossier et la marche à suivre pour effectuer les modifications nécessaires.

 

Dans quel cas est-il possible de mettre à jour votre ESTA ?

Une fois que vous avez effectué une demande d’ESTA pour laquelle vous avez obtenu une réponse positive, vous allez pouvoir utiliser cette autorisation pour effectuer différents voyages vers les USA pendant la durée de validité de deux ans à compter de la date de sa délivrance. Mais bien entendu, pour utiliser cette autorisation sans avoir besoin de refaire les démarches de demande en ligne, il est impératif que les informations que vous avez communiquées lors de votre première demande soient encore exactes.

Heureusement, dans certains cas bien particuliers, vous avez la possibilité de modifier certaines informations sur votre dossier en effectuant une simple mise à jour de votre ESTA.  Cela concerne les informations suivantes :

La perte ou le changement de votre adresse email : Si l’adresse email que vous avez utilisée lors de votre première demande d’ESTA a changé, vous avez la possibilité de la mettre à jour gratuitement. Cela vous permettra de consulter la validité de votre autorisation quand vous le souhaitez.

Votre destination a changé : Si vous voyagez de nouveaux aux Etats-Unis et envisagez de résider à une autre adresse que celle où vous avez séjourné lors suite à votre demande initiale, il est également recommandé de mettre à jour votre ESTA afin de mentionner cette nouvelle adresse de villégiature.

Votre adresse postale : Il est également possible de changer une adresse postale si vous avez déménagé depuis votre première demande à partir du moment où votre pays de résidence est le même.

 

Dans quels cas n’est-il pas possible de modifier votre ESTA ?

Comme nous venons de le voir, il est possible de modifier certaines informations dans votre dossier ESTA en effectuant une simple mise à jour gratuite. Mais cela ne concerne que quelques informations seulement et de nombreuses données ne peuvent plus être changées une fois votre dossier transmis aux autorités. Ainsi, vous ne pourrez pas changer les informations suivantes :

Votre numéro de passeport ou sa date de validité : Si vous avez commis une erreur en  saisissant votre numéro de passeport, sa date de délivrance ou sa date de validité ou si vous avez aujourd’hui un autre passeport que celui que vous aviez utilisé lors de votre première demande, il ne vous sera pas possible de modifier ces informations avec une simple mise à jour. C’est en effet à ce numéro de passeport que votre ESTA sera rattaché.

Votre nom, prénom ou date de naissance : De la même manière, si vous avez fait une erreur en renseignant votre identité ou votre date de naissance ou si vous avez récemment changé de nom, vous ne pourrez pas effectuer de modification de ces données. Rappelons ici qu’il est impératif que l’identité indiquée sur votre ESTA corresponde à l’identité vérifiable sur votre passeport.

Une réponse aux autres questions du formulaire : Bien entendu, si l’une des réponses aux questions concernant vos motivations, votre état de santé ou vos antécédents judiciaires a changé, vous ne pourrez pas non plus procéder à une simple mise à jour de votre dossier.

Dans tous les cas que nous venons d’évoquer ici, vous devrez donc effectuer une nouvelle demande d’ESTA en reprenant la procédure depuis le début et en remplissant de nouveau l’intégralité du formulaire, même si votre ESTA actuel est encore valide. Bien entendu, vous devrez de nouveau payer les frais de dossier demandés.

 

Quelle procédure suivre pour mettre à jour votre ESTA en ligne ?

Avant toute chose et pour pouvoir mettre à jour votre ESTA, vous devez accéder à votre dossier en ligne par le biais de différentes informations. Si vous avez conservé votre numéro de dossier, vous accèderez plus facilement à votre ESTA mais si ce n’est pas le cas il vous sera demandé votre nom et prénoms, votre date de naissance, votre pays de résidence, votre numéro de passeport, votre adresse de résidence aux Etats-Unis et votre adresse email.

Il suffit ensuite de vous rendre sur le site officiel de l’ESTA et d’effectuer la modification des éléments qui ont changé. Une fois ces informations modifiées, n’oubliez pas de les valider afin de ne rencontrer aucun problème lors de votre prochain voyage aux Etats-Unis.

Faire une demande ESTA