Tout savoir sur la validité de votre ESTA

Tout savoir sur la validité de votre ESTA

L’autorisation de voyage électronique ESTA vous permet de vous rendre aux Etats-Unis sans avoir besoin de demander un visa. Cette procédure simplifiée vous permet de rattacher électroniquement cette autorisation de voyage à votre passeport pour une durée de deux ans. Il s’agit donc là de la durée de validité de votre ESTA. Mais dans certains cas, cette durée peut être réduite. Si vous continuez à vous poser des questions à propos de la durée de validité de votre autorisation ESTA, nous vous proposons de découvrir ici quelques informations à ce propos ainsi que quelques conseils pour vous assurer que votre ESTA est bien valide pour votre prochain voyage.

 

Quelle est la durée de validité d’un ESTA selon la loi et à partir de quand ?

Depuis sa création en 2009, le dispositif ESTA permet aux voyageurs ressortissants de certains pays membres de celui-ci de se rendre aux Etats-Unis sans visa, en faisant une simple demande d’autorisation électronique en ligne. Cette procédure et cette autorisation de voyage a ainsi été mise en place par le Ministère de la sécurité intérieure des USA et c’est précisément ce ministère qui décide des conditions d’octroi et d’utilisation de ce document dont sa validité.

Depuis le début, la durée de validité de l’ESTA n’a pas été modifiée. Elle est donc de deux ans à compter de son obtention et peut ainsi vous servir à plusieurs voyages. En effet, à partir du moment où vous recevez l’email vous informant de l’obtention de votre ESTA, vous pourrez réutiliser cette même autorisation autant de fois que vous le souhaitez pendant deux années consécutives, à condition que vos séjours aux Etats-Unis respectent les conditions préalables à savoir durer moins de 90 jours et ne pas avoir pour objectif de travailler sur le sol américain.

Ainsi, si vous avez fait et obtenu une demande d’ESTA pour un précédent voyage aux Etats-Unis et que vous envisagez de repartir vers les USA, il est intéressant de vérifier si votre ESTA est encore valide et donc si vous êtes encore dans la période de deux ans suivant sa délivrance. Cela vous permettra de refaire un voyage sans avoir à réitérer la procédure de demande et de payer les frais de dossier demandés.

Mais comme nous allons le voir plus bas, dans certaines situations particulières, vous serez néanmoins obligé de refaire une demande d’ESTA même si votre première autorisation n’a pas dépassé sa durée de validité initiale.

 

Dans quels cas la durée de validité de votre ESTA est écourtée ?

Comme nous venons de le voir ensemble, la durée de validité de l’autorisation ESTA est à l’origine de deux ans à compter de la date de sa délivrance. Toutefois, dans certains cas, il sera tout de même nécessaire de refaire la procédure de demande d’ESTA en entier malgré le fait que vous n’avez pas dépassé la durée initiale de deux ans.

La première chose qui peut écourter la durée de validité de votre ESTA est bien entendu l’invalidité de votre passeport. Si le passeport avec lequel vous avez effectué votre première demande est arrivé à expiration ou si vous avez perdu votre passeport, vous ne pourrez en effet plus utiliser votre ancienne autorisation ESTA pour voyager aux USA. Cela s’explique par le fait qu’une autorisation ESTA est électroniquement rattachée à un numéro de passeport biométrique ou électronique renseigné lors de la demande en ligne. Lorsque vous faites renouveler votre passeport, ce numéro change et votre ESTA n’y est donc plus rattaché. C’est la raison pour laquelle vous devrez impérativement refaire une demande d’ESTA en ligne afin d’obtenir une autorisation rattachée à ce nouveau passeport.

De la même manière, votre ESTA vous a été délivré après étude des informations que vous avez données lors du remplissage de votre formulaire de demande en ligne. Lorsque ces informations ont changé, votre ESTA peut être considéré comme invalide par les autorités en charge de l’immigration et même par votre compagnie aérienne qui est en droit de vérifier la validité de ces données. Heureusement, certaines informations simples comme un changement d’adresse ou de destination peuvent être modifiées en ligne sans avoir à refaire l’ensemble de la procédure et sans avoir à payer de nouveau les frais de dossier et de traitement. Pour cela, il est nécessaire d’avoir en votre possession votre numéro de dossier qui vous a été transmis lors de votre demande initiale. Vous pourrez alors corriger les informations qui ont changé et continuer à utiliser votre ESTA jusqu’à la fin de sa période de validité de deux ans sans refaire une demande. Bien entendu, cela ne rallonge pas pour autant la durée initiale de votre autorisation.

Dans d’autres cas et si les données ou informations qui ont évolué sont suffisamment importantes pour nécessiter une nouvelle étude de votre demande, vous ne pourrez pas continuer à utiliser votre ESTA jusqu’à la fin des deux ans et devrez en obtenir un nouveau.

 

Une autorisation ESTA est-elle renouvelée automatiquement à la fin de sa validité ?

Contrairement à certains services en ligne, l’ESTA ne correspond pas à un abonnement et n’est donc absolument pas renouvelé après la fin de sa validité de deux ans. En effet, cette durée d’utilisation de deux années a été réfléchie et choisie afin de garantir la sécurité des Etats-Unis et de respecter les règles fixées par les autorités en charge de l’immigration. Le gouvernement américain a ainsi décidé qu’il était nécessaire de réétudier chaque demande d’entrer sur le territoire tous les deux ans.

Lorsque votre autorisation de séjour est arrivée à expiration, il vous faudra donc effectuer une nouvelle demande auprès des autorités en soumettant un nouveau formulaire en ligne et en remplissant de nouveau l’intégralité des réponses aux questions qui vous y sont posées.

 

Quelle est la durée de séjour aux Etats-Unis qui est couverte par l’autorisation ESTA ?

Nous venons de voir ensemble quelle est la durée de validité d’une autorisation ESTA une fois obtenue et donc pendant combien de temps cette autorisation de voyage peut être utilisée. Mais si vous pouvez vous servir d’une seule et même autorisation ESTA pendant une durée de deux ans pour effectuer plusieurs voyages successifs, il ne faut pas pour autant confondre la validité totale de l’ESTA et la durée de séjour couverte par cette autorisation.

En effet, quel que soit le nombre de séjour que vous effectuez aux USA pendant les deux années de validité de votre ESTA, chaque séjour ne peut en aucun cas excéder une durée maximale de 90 jours soit 3 mois passés sur le sol américain. L’ESTA est en effet une autorisation qui se limite aux voyages dits de tourisme ou d’affaires de courte durée. Tout séjour d’une durée supérieure à ces 90 jours doit en effet faire l’objet d’une demande de visa spécifique en fonction de l’objectif du voyage. Si vous souhaitez passer davantage de temps aux Etats-Unis, il vous sera donc nécessaire de rentrer en France avant la fin de ces 90 jours puis de repartir ensuite pour un nouveau séjour.

N’oubliez pas également que les voyages réalisés avec l’ESTA doivent aussi respecter d’autres conditions précises. Par exemple, ils ne peuvent en aucun cas vous permettre de travailler aux Etats-Unis et ne concernent que le tourisme, la visite à un ami ou de la famille ou éventuellement les rendez-vous d’affaires. Si vous souhaitez vous installer durablement aux USA ou y exercer une activité professionnelle, vous devrez effectuer une demande de visa traditionnelle.

 

Comment savoir si votre autorisation ESTA est encore valide ?

Bien que certaines personnes prudentes aient pensé à imprimer leur première autorisation ESTA une fois obtenue, la plupart des voyageurs ne le font pas puisque cette autorisation n’a pas besoin d’être présentée de manière physique aux services de l’immigration lors de votre arrivée aux USA.

Mais si votre demande a été faite il y a longtemps, vous ne vous souvenez donc peut-être pas de la date exacte à laquelle il vous a été délivré. Dans ce cas et si vous n’avez plus ce document sous la main, comment connaitre la validité de votre ESTA ?

Il existe plusieurs solutions pour savoir jusqu’à quand votre ESTA actuel est valide. La première ne peut fonctionner que si vous avez conservé votre numéro de dossier. Grâce à ce numéro de dossier et en vous rendant sur le site officiel du gouvernement américain, vous avez la possibilité de consulter le statut de votre ESTA. Il vous sera ainsi indiqué si votre autorisation est « valide » et jusqu’à quelle date ou si elle est expirée et depuis quand.

Si vous n’avez plus ce numéro de dossier, une autre solution consiste à vous rendre sur le site sur lequel vous avez effectué votre demande muni de l’adresse email que vous avez utilisée lors de votre première demande. Vous pouvez aussi partir à la recherche de l’email de confirmation que vous aviez reçu suite à la soumission de votre premier formulaire dans votre boite email en espérant que vous ne l’avez pas effacé par erreur.

Dans le cas où vous ne retrouveriez pas la date de validité de votre autorisation ESTA, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque pour la mise en place de votre voyage et de refaire une nouvelle demande d’ESTA en ligne. Une nouvelle demande peut en effet être effectuée même si votre premier ESTA est encore valide. Vous devrez cependant refaire la procédure au complet et vous acquitter une nouvelle fois des frais demandés pour transmettre et traiter votre dossier.

 

A quel moment renouveler un ESTA qui vient d’expirer ?

Si vous devez renouveler votre ESTA car celui-ci est arrivé à expiration, il est préférable de le faire au bon moment. Il est en effet inutile de renouveler votre ESTA dès que celui-ci arrive à expiration si vous n’envisagez pas de vous en servir dans l’immédiat. Rappelons en effet que votre nouvelle autorisation sera de nouveau valable pour seulement deux années et que vous devrez faire une demande supplémentaires une fois ce délai passé. Vous devrez ainsi payer plusieurs fois les frais de dossier demandés.

L’idéal est donc d’attendre de préparer votre prochain séjour afin de faire votre demande au moment où elle vous sera réellement utile. Il est conseillé de s’y prendre quelques semaines avant la date souhaitée de votre départ afin d’être sûr d’obtenir cette autorisation dans les temps et au maximum deux semaines avant le voyage.

 

Les démarches à suivre lorsque votre ESTA est arrivé à expiration ?

Si vous ne souhaitez pas vous rendre rapidement aux USA et comme nous venons de vous l’expliquer, il est inutile de refaire immédiatement les démarches pour obtenir un nouvel ESTA. Mais lorsque le moment sera venu, la procédure à suivre est exactement la même que pour une première demande.

Vous devrez ainsi vous rendre sur un site comme le nôtre qui met à votre disposition un formulaire de demande d’ESTA en français et de vous laisser guider au travers des différentes étapes.

N’oubliez pas de vérifier au préalable la validité de votre passeport et de vous munir de son numéro afin de le renseigner dans le formulaire. Vous devrez également répondre à nouveau à toutes les questions du formulaire comme s’il s’agissant de la première fois.  Aucune donnée n’est en effet conservée après ces deux ans par les autorités.  Prenez une fois encore le temps de vérifier l’ensemble de vos réponses avant de soumettre le formulaire de manière officielle.

Il vous faudra également vous acquitter des frais demandés afin de valider et de transmettre votre demande aux autorités compétentes. Pour cela, vous pourrez utiliser votre carte bancaire ou un compte Paypal. Le paiement se fait sur un serveur sécurisé et aucune fraude n’est donc possible. Le montant de ces frais ne peut être réduit du fait qu’il s’agisse d’un renouvellement et non d’une première demande.

Vous recevrez ensuite la réponse à votre demande par email sur l’adresse que vous avez renseignée. Cette adresse peut être différente de celle utilisée lors de la première demande. Votre nouvel ESTA sera alors valide pendant deux ans.

Faire une demande ESTA