Quel nom indiquer sur une demande ESTA pour une femme mariée ?

Quel nom indiquer sur une demande ESTA pour une femme mariée ?

Depuis 2009, il est devenu plus facile de se rendre aux Etats-Unis sans avoir à effectuer de demande de visa, grâce au dispositif d’autorisation de voyage électronique ESTA qui simplifie grandement les démarches des voyageurs en provenance des pays membres de ce dispositif dont la France. En effet, grâce à un simple formulaire de demande en ligne, vous pouvez obtenir une autorisation de séjour valable deux ans pour des séjours inférieurs à 90 jours. Bien que le remplissage du formulaire soit relativement simple, certaines femmes hésitent quant à la réponse à donner à la question concernant leur nom de famille lorsqu’elles sont mariées. Pour vous aider à obtenir plus facilement votre ESTA en étant sûre de donner la bonne réponse, voici quelques explications sur la nécessité ou non d’indiquer son nom de jeune fille sur le formulaire de demande.

 

Comment est vérifiée votre identité lors d’une demande d’autorisation ESTA ?

Pour être en mesure de savoir lequel de votre nom de jeune fille ou de votre nom d’épouse vous devez indiquer sur le formulaire de demande d’ESTA, revenons un instant sur la manière dont sont étudiés ces dossiers. En effet, le formulaire ESTA mis à votre disposition est en quelques sortes une déclaration sur l’honneur et, si certaines informations peuvent faire l’objet de vérifications de la part des autorités américaines en charge d’étudier les demandes, ce n’est pas forcément le cas en ce qui concerne le nom de famille indiqué par les femmes mariées. Si les autres informations que vous avez communiquées sont en adéquation avec cette autorisation de voyage, votre ESTA vous sera accordé, quel que soit le nom que vous avez choisi de mentionner.

Mais ce n’est pas parce que vous avez obtenu cet ESTA que celui-ci vous permettra effectivement de voyager. En effet, pour pouvoir vous rendre aux Etats-Unis, votre ESTA doit en réalité être conforme aux autres documents de voyage que vous présenterez lors de votre embarquement. Aussi, si le nom de famille que vous avez indiqué sur votre ESTA n’est pas présent sur votre passeport, la compagnie aérienne est endroit de vous refuser d’embarquer sur le vol à destination des USA et, même si vous embarquez, il est possible que vous ne puissiez pas passer les services d’immigration une fois sur place.

Bien que votre billet d’avion puisse faire apparaitre un nom différent de celui de votre ESTA, il doit là encore s’agir d’un nom figurant sur votre passeport afin que l’on puisse vérifier votre identité avant l’embarquement.

En définitive, si vous vous posez encore la question de savoir quel nom indiquer sur votre demande d’ESTA, il doit dans tous les cas s’agir d’un nom qui apparait sur votre passeport afin que vous ne rencontriez pas de problème lors de l’embarquement ou lors de votre entrée sur le territoire américain.

 

Finalement, doit-on indiquer le nom de jeune fille et/ou le nom d’épouse sur la demande d’ESTA ?

Comme nous venons de le voir, les femmes mariées peuvent, indifféremment indiquer leur nom de jeune fille ou leur nom d’épouse sur le formulaire de demande d’ESTA en ligne car cela n’influera pas sur la réponse obtenue. Toutefois, nous insistons sur le fait que le nom indiqué doit apparaître de manière claire sur le passeport que vous présenterez lors de votre voyage et auquel votre ESTA est rattaché.  Prenez garde également à enregistrer votre vol à un nom figurant également sur votre passeport, même si ce nom est différent de celui indiqué sur votre ESTA. Par exemple, si votre nom de jeune fille et votre nom d’épouse apparaissent tous deux sur votre passeport, vous pouvez tout à fait mettre votre ESTA à votre nom de jeune fille et votre billet d’avion à votre nom d’épouse ou inversement. Toutefois et afin d’éviter des erreurs inutiles, il est plus simple que le même nom apparaisse sur tous vos documents de voyage.

Il peut aussi être tentant d’indiquer à la fois le nom de jeune fille et le nom d’épouse pour une demande d’ESTA, notamment quand ces deux noms apparaissent sur votre passeport. Pourtant, il n’est pas possible d’indiquer deux noms différents dans ce formulaire et l’utilisation de la formule « X épouse Y » est interdite. Celle-ci pourrait en effet conduire au refus de votre autorisation de voyage. Vous ne pourrez donc y indiquer qu’un seul nom à savoir soit votre nom de jeune fille, soit votre nom d’épouse.

Le fait de n’autoriser qu’un seul nom sur la demande d’autorisation ESTA a un sens bien précis pour les autorités américaines. En effet, cela permet une vérification plus rapide de l’identité du voyageur lors de son arrivée sur le sol américain et permet des files d’attente moins longues dans les aéroports. Réfléchissez donc bien au nom que vous indiquerez afin de simplifier au maximum votre voyage.

Faire une demande ESTA