Est-il nécessaire de présenter un ESTA imprimé aux autorités ?

Est-il nécessaire de présenter un ESTA imprimé aux autorités ?

Vous êtes sur le point de partir en voyage aux Etats-Unis et, dans ce cadre, vous souhaitez effectuer une demande d’autorisation ESTA en ligne. Mais vous souhaitez en savoir davantage à propos de la marche à suivre une fois cette autorisation obtenue. En effet, est-il nécessaire d’imprimer votre autorisation ESTA pour la montrer aux autorités américaines lors de votre séjour ? La réponse à cette question vous est donnée ici avec quelques explications qui vous aideront à comprendre comment fonctionne ce dispositif électronique.

 

Rappel à propos de la demande d’autorisation de voyage électronique ESTA :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour rappeler comment fonctionne le système de demande d’autorisation de voyage ESTA. Comme son nom l’indique, la procédure ESTA est un système électronique d’autorisation de voyage qui ne ressemble donc pas vraiment au document papier que représentait autrefois le visa.

Mais l’ESTA ne s’adresse qu’à une certaine catégorie de voyageurs qui doit respecter certains critères préétablis. En effet, seuls les ressortissants d’un des 22 pays membres du dispositif ESTA dont la France fait partie peuvent accéder à ce procédé simplifié. Il est également indispensable que la durée envisagée de votre séjour aux USA n’excède pas 90 jours et que vous ne vous y rendiez pas pour y travailler. Enfin, tout voyageur souhaitant bénéficier de l’exemption de visa ESTA doit être en possession d’un passeport électronique ou biométrique en cours de validité et dont la validité couvre l’ensemble du voyage. Nous vous expliquerons plus bas pourquoi.

Ces informations de base sont importantes pour bien comprendre pourquoi il n’est pas nécessaire d’imprimer votre ESTA.

 

Comment les autorités américaines vérifient la validité de votre autorisation ESTA ?

Nous venons de voir ensemble que le système d’autorisation de voyage ESTA est en réalité un procédé entièrement électronique dont le but est de simplifier à la fois les démarches des voyageurs à destination des Etats-Unis, mais aussi le contrôle aux frontières. La demande d’ESTA se fait donc uniquement en ligne et ne nécessite pas l’envoi de documents papiers ou électronique. Il vous suffit de disposer des informations requises concernant l’identité du voyageur et son numéro de passeport pour y accéder. Une fois le formulaire en ligne dûment rempli et les frais de dossier réglés par carte bancaire ou Paypal, la demande d’ESTA est transmise aux autorités compétentes aux USA qui l’étudient et émettent une réponse négative ou positive.

Dans un délai de 72 heures au maximum, vous recevrez donc une réponse par email à votre demande d’ESTA sur l’adresse de courriel que vous aurez mentionnée. Vous saurez ainsi si votre autorisation ESTA vous a été accordée. Mais le mail que vous recevrez ne représente en rien un document officiel et aucun document papier ne vous sera envoyé par ailleurs. En effet, une fois votre ESTA accepté, celui-ci sera électroniquement rattaché à votre passeport.

Ainsi, la compagnie de voyage ou compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pourra vérifier, avant votre embarquement, que votre ESTA est bien rattaché à votre passeport. De la même manière, lorsque vous arriverez aux Etats-Unis, le service de sécurité du territoire aux frontières scannera votre passeport et verra apparaître informatiquement votre autorisation ESTA.

Cela signifie que vous n’aurez aucun document spécifique à votre ESTA à montrer aux autorités que ce soit lors de votre départ ou de votre arrivée. Le seul document que vous devez avoir avec vous est votre passeport dont le numéro doit être celui avec lequel vous avez effectué votre demande.

 

Est-il toutefois judicieux d’imprimer ou de conserver l’email de confirmation de l’ESTA ?

Comme nous venons de le voir, il ne vous sera pas demandé de montrer votre ESTA aux autorités lors de votre voyage aux USA. Il n’est donc absolument pas obligatoire d’imprimer le mail que vous avez reçu suite à votre demande. Toutefois, il est recommandé de conserver au minimum votre numéro de dossier ou d’imprimer ou archiver cet email, et ce, pour différentes raisons.

Rappelons en effet que les informations que vous avez renseignées au moment de votre demande d’ESTA doivent être valides et peuvent être vérifiées lors de votre arrivée aux USA. Aussi, si vous avez commis une erreur en remplissant votre demande, certaines de ces informations peuvent être modifiées sans avoir à payer de nouveau les frais. Pour cela, il vous faudra accéder à votre formulaire grâce au numéro de dossier communiqué dans l’email de réponse.

Il en va de même si vous souhaitez effectuer un autre voyage durant la période de validité de deux ans de votre ESTA. Bien que vous n’ayez pas d’autres démarches à faire dans ce but, il est préférable de vérifier que vos données personnelles n’ont pas évolué.

Enfin, il peut être judicieux de conserver son ESTA afin d’en connaitre précisément la validité et de refaire une nouvelle demande lorsqu’il aura expiré.

Faire une demande ESTA