Quelles sont les causes de refus de l’ESTA ?

Quelles sont les causes de refus de l’ESTA ?

Faire une demande d’autorisation de voyage ESTA en ligne est une démarche obligatoire lorsqu’on souhaite se rendre aux Etats-Unis sans visa. Bien que le procédé de l’ESTA soit beaucoup plus simple que celui de la demande de visa, la réponse à cette demande n’est pas toujours favorable et il reste possible que votre ESTA vous soit finalement refusé. C’est la raison pour laquelle il est préférable de connaitre les raisons possible d’un refus de la part des autorités afin de prendre ses précautions. Pour vous y aider, voici le détail des principales causes de refus de l’ESTA.

 

Les conditions préalables pour faire une demande d’ESTA :

Avant toute chose et si vous souhaitez bénéficier du programme d’exemption de visa ESTA, il est nécessaire de remplir les conditions d’accès à ce dispositif et dont voici le détail :

  • Premièrement, vous devez impérativement être résident d’un des pays membres du dispositif. 22 pays dont la France ont en effet signé un accord avec les Etats-Unis afin de simplifier les démarches de voyage de leurs habitants. Vous devez donc avoir un passeport délivré dans un de ces pays pour pouvoir faire votre demande.
  • Il est également impératif d’avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et dont la validité couvre à la fois votre demande d’ESTA et la totalité de votre séjour aux USA. C’est à ce passeport que votre autorisation de voyage sera électroniquement rattachée.
  • La durée de votre séjour aux USA a également son importance puisque l’ESTA ne concerne que les séjours de moins de trois mois. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours sur le sol américain, vous ne pourrez pas utiliser ce système et devrez faire une demande de visa classique.
  • Enfin, la raison de votre voyage ne doit pas être liée au fait de travailler ou de faire des études sur place. Seuls les voyages touristiques, d’affaires ou de visite à la famille ou à des amis sont autorisés par l’ESTA.

Si vous ne remplissez pas l’une de ces conditions préalables, il est donc déconseillé de faire une demande d’ESTA puisque vous obtiendrez obligatoirement un refus.

 

Quels sont les autres cas de refus de l’autorisation ESTA ?

Même si vous remplissez les conditions préalables pour faire une demande d’autorisation ESTA, cela ne signifie pas pour autant que vous obtiendrez une réponse positive car les réponses aux questions qui vous sont posées dans le formulaire peuvent entrainer un refus. Plus précisément, les principales causes de refus de l’autorisation ESTA sont les suivantes :

  • L’imprécision de votre demande : Il se peut que vous ayez omis de répondre à certaines questions posées dans le formulaire ou que vos réponses n’aient pas été suffisamment précises. Il est donc très important de vérifier toutes vos réponses avant de soumettre définitivement votre demande d’ESTA.
  • Une erreur dans le formulaire : De la même manière, si vous avez commis une erreur lorsque vous avez renseigné les données demandées dans le formulaire, celle-ci peut entrainer un refus de votre autorisation.
  • Un passeport non-éligible : Si le numéro de passeport que vous avez fourni dans votre demande d’ESTA ne correspond pas à un passeport biométrique ou électronique, votre demande d’ESTA ne pourra pas être acceptée. En effet, seuls les passeports pouvant être lus par le logiciel des autorités américaines peuvent avoir un ESTA qui leur est rattaché.
  • Un séjour dans certains pays : Même si vous êtes bien ressortissant d’un des pays membres du dispositif ESTA, le fait que vous ayez séjourné dans certains pays comme l’Irak, le Soudan, la Syrie ou l’Iran.
  • Une double nationalité : De la même manière, si vous avez une double nationalité dont une nationalité irakienne, iranienne, syrienne ou soudanaise, vous ne pourrez pas vous rendre aux Etats-Unis avec l’ESTA.
  • Le non-respect des directives lors d’un précédent voyage. Si vous avez déjà utilisé un ESTA pour voyager aux Etats-Unis par le passé et que vous n’avez pas respecté les conditions de séjour, toutes vos nouvelles demandes seront systématiquement refusées.

Malheureusement, la raison du refus de votre ESTA ne vous sera pas clairement indiquée lorsque vous recevrez l’email de confirmation suite à votre demande. Vous devrez donc la chercher vous-même.

 

Que faire en cas de refus de votre autorisation ESTA ?

Si votre ESTA a été refusée, vous avez encore la possibilité de mener à bien votre voyage en :

  • Refaisant une nouvelle demande d’ESTA après avoir laissé passer un délai de 10 jours suivant le refus et si celui-ci a été motivé par une erreur dans le formulaire.
  • Effectuer une demande de visa si votre ESTA a été refusé parce que vous ne remplissez pas les conditions requises. Mais attention, votre visa peut également vous être refusé si les autorités américaines en décident ainsi.
Faire une demande ESTA