Le site officiel pour effectuer une demande d’ESTA

Le site officiel pour effectuer une demande d’ESTA

A l’occasion d’un prochain voyage aux Etats-Unis, vous souhaitez effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de votre autorisation de séjour. Comme vous le savez sans doute sûrement, depuis quelques années, vous avez la possibilité de ne plus faire de demande de visa en profitant d’un nouveau dispositif appelé ESTA. Ce système électronique vous permet en effet, grâce à un simple formulaire en ligne, d’obtenir en quelques heures seulement l’autorisation de vous rendre aux USA. Mais comme vous avez peut-être pu le constater lors de vos recherches pour remplir cette procédure, il existe différents sites sur lesquels vous pouvez faire votre demande et souhaitez savoir quel est le site officiel. Nous vous proposons une réponse détaillée à cette question en vous expliquant également quels sont les avantages à passer par un site comme le nôtre plutôt que par le site officiel.

 

Quel est le site officiel du dispositif ESTA ?

Pour effectuer une demande d’autorisation ESTA en ligne, tous les voyageurs qui le souhaitent peuvent bien entendu passer par le site officiel mis en place par le gouvernement américain. Il s’agit du site https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.

Vous y trouverez un formulaire à remplir que vous devrez valider afin de recevoir une réponse positive ou négative à votre demande. Bien entendu, ce site ne fait que mettre à disposition le formulaire de demande officiel et ne propose aucun autre service supplémentaire. Il est donc nécessaire de vous montrer prudent si vous l’utilisez afin de ne pas risquer de vous voir refuser votre autorisation en raison d’une simple erreur.

Si ce site est le site officiel, il reste tout à fait possible et légal de passer par un autre site comme le nôtre qui propose également d’accéder au formulaire officiel de demande d’ESTA. La procédure y sera exactement la même mais vous pourrez y profiter de quelques services supplémentaires que nous allons vous détailler ci-après.

 

Quels sont les avantages à passer par notre site plutôt que par le site officiel ?

Si vous décidez de faire confiance à notre site pour effectuer votre demande d’ESTA en ligne, vous aurez la garantie d’accéder au formulaire officiel du gouvernement américain et donc d’obtenir une réponse rapide à votre demande. Mais vous y trouverez également d’autres avantages comme :

  • Une aide pour répondre aux questions posées : Certaines questions peuvent donner lieu à des interrogations quant à la manière d’y répondre. Par exemple, vous pourriez vous demander lequel de votre nom de jeune fille ou d’épouse vous devez indiquer sur votre demande. Vous trouverez des réponses à toutes vos questions au travers de nos articles thématiques.
  • Des conseils pour organiser au mieux votre voyage : Organiser un voyage vers les Etats-Unis ne se limite pas à faire une demande d’autorisation de séjour. Nous vous indiquerons sur notre site tout ce que vous avez besoin de savoir afin de vivre votre voyage sereinement et dans les meilleures conditions.
  • Des demandes groupées : Vous envisagez de voyager aux USA en famille ou entre amis ? Il vous sera possible d’effectuer une demande groupée en inscrivant directement tous les participants à votre voyage depuis le formulaire accessible sur notre site.
  • Un paiement sécurisé : Bien entendu, vous pourrez régler les frais de traitement et de transfert de votre dossier par carte bancaire sur un serveur entièrement sécurisé, mais aussi en utilisant votre compte Paypal.
  • Un droit de vérification et de modification : Avant de valider définitivement votre demande, vous pourrez vérifier l’ensemble de vos réponses et les modifier si nécessaire. Certaines modifications ultérieures sont également possible grâce à votre numéro de dossier.

En définitive, beaucoup de voyageurs préfèrent utiliser un autre site que le site officiel pour effectuer leur demande d’ESTA afin de se prémunir contre les éventuelles erreurs ou pour profiter d’un confort d’utilisation supplémentaire.

 

Comment faire une demande d’ESTA sur notre site ?

Tout comme c’est le cas sur le site officiel, pour faire votre demande d’ESTA sur notre site, vous devez d’abord vérifier que vous remplissez toutes les conditions d’accès à ce dispositif comme :

  • Etre ressortissant d’un des  22 pays membres du dispositif ESTA comme la France.
  • Posséder un passeport électronique ou biométrique en cours de validité et dont la validité couvre l’intégralité de votre séjour.
  • Envisagez un séjour de moins de 90 jours consécutifs, soit 3 mois et n’ayant pas pour objectif de travailler aux Etats-Unis. Pour les séjours plus longs ou les projets professionnels, il est toujours nécessaire de faire une demande de visa.

Munissez-vous ensuite de votre numéro de passeport et de votre carte bancaire et accédez en un clic au formulaire de demande d’ESTA. Il vous suffit ensuite de suivre les indications afin de remplir correctement et entièrement le formulaire en répondant de manière honnête à toutes les questions qui vous sont posées.

Une fois les réponses vérifiées et validées, vous serez redirigé vers un serveur sécurisé afin d’y effectuer le paiement des frais de transfert et de traitement de votre demande. Cette demande est alors automatiquement et instantanément transmise aux autorités américaines compétentes qui vous enverront une réponse sous 72 heures au maximum, par email, sur l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire.

Si votre autorisation ESTA vous a été accordée, vous n’avez plus aucune autre démarche à effectuer puisque celle-ci est automatiquement rattachée à votre passeport pour une durée de deux ans. Vous pourrez donc la réutiliser à l’occasion de futurs séjours, transits ou escales aux Etats-Unis.

Si votre ESTA a été refusé, vous avez, dans certains cas, la possibilité de refaire une demande 10 jours plus tard ou de faire une demande de visa classique. Vous trouverez sur notre site toutes les explications concernant ce refus et les solutions qui s’offrent à vous afin de tout faire pour mener à bien votre projet.

Faire une demande ESTA